Alerte-Enlèvement

Dispositif Alerte-Enlèvement

Le dispositif Alerte-Enlèvement est un dispositif mis en place en France en février 2006 sur le modèle de l’alerte AMBER aux États-Unis et au Canada. Ce dispositif permet de diffuser sur plusieurs canaux une alerte en cas d’enlèvement supposé de mineur.

Il repose sur une convention signée entre le ministère de la Justice et les principaux médias, les grandes entreprises de transport de voyageurs, les sociétés d’autoroutes, les ports, les aéroports et les associations de victimes.

C’est en 2002 que Pierre Bellanger, fondateur et dirigeant de Skyrock, a eu connaissance de l’existence du système AMBER Alert aux États-Unis et a aussitôt imaginé qu’il soit transposable en France1. Au cours de ses démarches, Pierre Bellanger a rencontré Nicole Guedj, alors secrétaire d’État aux Droits des victimes, le 12 juillet 2004 afin de la sensibiliser sur son projet de développer AMBER Alert en France. Cela permit d’initier un voyage d’étude au Canada où le système était opérationnel, ainsi qu’un groupe de travail de faisabilité fin 2004.

Nicole Guedj est alors appelé à d’autre fonction et ne donne pas suite au projet (voir échanges).

Le dossier est alors repris par Valérie Pécresse, députée, à la suite d’une réunion publique le 10 octobre 2005 où Pierre Bellanger évoquait sa difficulté à imposer l’alerte AMBER. Cette dernière organisa une rencontre le 21 octobre 2005 avec Étienne Apaire, conseiller pour les affaires pénales et les victimes au cabinet du Garde des Sceaux, à la suite de laquelle le dispositif fut enfin mis sur les rails.

Enfin, le 28 février 2006, une convention visant à mettre en place un système d’alerte en cas d’enlèvement d’enfants est signée par le Garde des Sceaux de l’époque, Pascal Clément.

 

Publicités
Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s